Tout ce qu’il faut savoir sur les mini-programmes WeChat

 

Démarrant en tant qu’une simple application de messagerie en 2011, WeChat est maintenant la 5ème application la plus utilisée au monde, avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs mensuels.

Basée sur le succès de WeChat, Tencent (maison mère de WeChat), l’a transformée en un écosystème complet en proposant des services tels que l’e-wallet « WeChat Pay » et les mini-programmes.

À l’instar d’Yves Saint Laurent, Dior, Longchamp, Sephora, Maybelline, et Caudalie, des marques internationales ont commencé à intégrer les mini-programmes WeChat dans leur stratégie digitale du marché Chinois pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Dans ce guide, nous présenterons en détails les fonctionnalités du mini-programme. Nous mettrons le point sur les mini-programmes e-shop, et nous vous montrerons également pourquoi ils sont si importants pour augmenter vos ventes transfrontalières en Chine.

Qu’est-ce qu’un mini-programme WeChat ?

Lancés en 2017, les mini-programmes sont essentiellement des sous-applications dans l’écosystème WeChat. Ils se constituent des pages Web intégrées et accessibles depuis l'application WeChat. Ils ne nécessitent ni téléchargement ni installation.

Les utilisateurs du mini-programme le sollicitent pour rechercher de l’information, lire des articles, regarder des vidéos en streaming, jouer au jeux vidéo ou pour effectuer des achats en e-commerce. Ils permettent aux utilisateurs de retrouver toutes ces fonctionnalités sans jamais quitter l’environnement WeChat.

Les mini-programmes permettent ainsi aux entreprises de construire des « mini-applications » qui offrent une expérience utilisateur fluide au sein de WeChat.

En conséquence, depuis leur lancement, les mini programmes ont rencontré un grand succès.

Pourquoi les mini-programmes WeChat sont si populaires ?

Les mini-programmes WeChat ont pris beaucoup d’ampleur en Chine parce qu’ils présentent plusieurs avantages aux utilisateurs :

  • Les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger ou d’installer d’application supplémentaire. Ils peuvent profiter de toutes les fonctionnalités sans jamais quitter WeChat : obtenir de l’information, faire des achats, jouer à un jeu vidéo, regarder un streaming etc.

  • Les mini-programmes ne nécessitent aucun espace de stockage sur le téléphone contrairement au téléchargement d’applications mobiles natives.

  • Les applications sont disponibles instantanément pour les utilisateurs, ils n’ont pas à attendre l’installation qui peut prendre jusqu’à quelques minutes.

  • Les applications sont faciles à partager avec d’autres utilisateurs WeChat.

Les mini-programmes WeChat : comment ça marche ?

Les mini-programmes disposent des mêmes fonctionnalités que celles des « Native apps », ce qui signifie que l’émergence des mini-programmes ne change pas la nature des applications.

L’utilisateur peut accéder à ces mini-programmes soit par une recherche directe, en scannant un QR code, ou à travers des liens sur un compte officiel WeChat.

Les utilisateurs peuvent également explorer les mini-programmes WeChat en fonction de leur localisation grâce à la fonction « mini-programmes à proximité ». Le plus important c’est que tout se passe sur WeChat.

Exemple d’accès à partir du compte officiel WeChat

Exemple d’accès à partir du compte officiel WeChat

Chiffres clés sur les mini-programmes WeChat :

  • Selon Tencent, en septembre 2020, les mini-programmes comptaient 400 millions d'utilisateurs actifs par jour.

  • Selon Aldwx.com, en 2019, le nombre total de mini-programmes WeChat disponibles a dépassé les 2,3 millions. L’App Store d’Apple en comptait seulement 2,1 millions.

  • En juin 2019, plus de 180 mini-programmes WeChat ont dépassé les 5 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

  • En 2019, les transactions effectuées via mini-programmes ont dépassé les 97 milliards d’euros, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2018.

  • En moyenne, un utilisateur ouvre des mini-programmes quatre fois par jour. 67 % des utilisateurs utilisent des mini-programmes plus de 4 fois par jour.

  • En 2018, 17 % des utilisateurs ont dépensé plus de 130 € par mois sur les mini-programmes.

  • En 2018, le temps moyen passé sur les mini-programmes a augmenté de 23,3 %, passant de 52 min à 64 min.

  • Selon une étude de Jing Daily, 64,4 % des abonnés considéraient les mini-programmes plus pratiques, et 65,1% pensaient que les mini-programmes WeChat pouvaient partiellement remplacer les applications correspondantes sur les téléphones mobiles appelées « Native apps ».

  • 58,98 % des utilisateurs des mini-programmes à l’étranger se trouvent en Europe et en Russie.

Les types de mini-programmes :

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Les mini-programmes WeChat sont très diversifiés sur leurs caractéristiques et leurs objectifs. Ils peuvent principalement être classés en 6 groupes distincts : e-commerce (18 %), utilitaire (15 %), services quotidiens (17 %), restauration (8 %), jeux (7 %), et réseaux sociaux (7 %).

  • Exemple de mini-programme pour la consultation des horaires de bus :

Ce mini-programme est fréquemment utilisé en Chine pour vérifier l’heure du prochain bus. Les utilisateurs WeChat peuvent simplement scanner le QR code affiché dans l’arrêt de bus pour y accéder.

 
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  • Exemple de mini-programme pour consulter les prix des appartements :

Ce mini-programme est utilisé en Chine pour vérifier le prix de son appartement, chercher la tendance des prix et comparer les différentes options sur le marché.

 
Vérificateur des prix des appartements
 
  • Exemple du mini-programme e-commerce (e-shop) : Yves Saint Laurent

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YSL Beauty a lancé son mini-programme e-shop pour acheter et envoyer des coffrets cadeaux personnalisés à l’occasion du Saint-Valentin Chinois. La marque a utilisé les publicités sur WeChat pour faire la promotion. Par conséquent, le taux de clics de la campagne a été supérieur à la moyenne de l’industrie de 280%.

Selon Tencent, YSL a vendu ses coffrets cadeaux les plus chers en une demi-journée grâce à ce mini-programme.

Les types de mini-programmes WeChat sont diversifiés. Cependant, sur les 2,3 millions de mini-programmes disponibles, 18% sont dédiés à l’e-commerce (e-shops), faisant de WeChat l’application de shopping la plus utilisée en 2018 selon ALDZS.

Pourquoi les marques doivent lancer un mini-programme e-shop ?

 
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En Chine, le poids d’un réseau social comme WeChat ne peut être négligé si l’on veut atteindre les consommateurs Chinois.

Les mini-programmes deviennent indispensables si une marque souhaite développer sa réputation en Chine, gagner la confiance des consommateurs Chinois et développer sa clientèle sur ce vaste marché.

  • L’évolution du commerce social en Chine :

Le marché du commerce social aurait connu une croissance de 35,5 % en 2022, comparée à 18,8 % seulement pour l’e-commerce traditionnel.

Le lancement des marques ayant un portefeuille de clients Chinois dans les mini-programmes est devenu une obligation pour atteindre ce marché.

L’évolution du commerce social de 2013 à 2022

L’évolution du commerce social de 2013 à 2022

Les avantages du mini-programme e-shop pour l’entreprise :

  • Faire du marketing à faible coût : les mini-programmes génèrent un trafic important vers les boutiques en ligne. Pour les marques, ils deviennent un outil marketing d’acquisition et de rétention des clients à moindre coût.

    Les mini-programmes permettent également de raccourcir le processus de conversion, faciliter les transactions en ligne et interagir directement avec ses clients.

  • Profiter d’un canal de vente supplémentaire : les marques internationales peuvent vendre leurs produits et les tester en direct avec les consommateurs Chinois même sans intermédiaire des plateformes Chinoises d’e-commerce comme JD et TMall.

  • Construire et gérer leur image de marque : les marques peuvent créer leurs propres boutiques e-commerce, construire et gérer leur e-réputation comme elles le feront sur un site e-commerce traditionnel.

  • Offrir un service client similaire à celui d’un site e-commerce : les marques peuvent utiliser WeChat comme un système de gestion de la relation client et mettre en place des programmes de fidélisation au sein de WeChat.

  • Développer des mini-programmes et analyser leur performance : les marques peuvent développer facilement des mini-programmes grâce à l’infrastructure de WeChat. Elles peuvent également avoir accès aux données des clients et les analyser.

7 façons pour réussir son mini-programme e-shop :

  • Le contenu généré par l’utilisateur

Le contenu constitue de plus en plus le pilier de l’e-commerce, car il aide à instaurer une relation de confiance entre la marque et ses clients.

Sur WeChat, il est plus facile aux utilisateurs de partager votre contenu ou vos mini-programmes avec les autres utilisateurs de l’application. Ceci dirigera beaucoup plus de clients potentiels vers votre e-shop.

Le contenu génère du trafic, crée une communauté de clients engagés et génère plus de ventes en conséquence.

  • Cadeaux virtuels :

Exemple de cartes cadeaux de Dior

Exemple de cartes cadeaux de Dior

Par le biais du mini-programme, vous pouvez amener vos clients à acheter des produits virtuels, des cartes cadeaux ou même des cadeaux et les partager avec leur communauté sur WeChat.

Cela aide à préserver la tradition Chinoise d’offrir des cadeaux dans différentes occasions même dans le virtuel.

  • Vente à travers les influenceurs :

Les influenceurs ont leurs propres mini-programmes pour promouvoir les produits des marques partenaires. Ils sont experts dans leur domaine et font la promotion de leurs propres contenus pour créer le buzz. Voir notre article sur comment attirer les Chinois grâce aux influenceurs et augmenter votre chiffre d’affaires.

  • Campagnes d’achats en groupe :

Le bouche-à-oreille est une pratique très développée en Chine. En d’autres termes, un client Chinois préfère acheter un produit recommandé par un ami ou un proche au lieu d’écouter un discours publicitaire destiné à la masse.

Par conséquent, un client Chinois qui a décidé d’acheter votre produit, peut vous ramener une dizaine d’autres clients au coût d’un seul.

À travers le mini-programme, vous pouvez inciter vos clients à acheter en groupe d’amis ou de proches contre une réduction. Ainsi, vous générerez plus de clients engagés qui vous font confiance et plus de ventes.

  • Accélération du processus d’achat :

Les mini-programmes e-shop sont conçus pour monétiser le trafic. Ils peuvent être liés à votre compte WeChat, vous pouvez ainsi conduire le visiteur directement de votre page officielle à votre boutique e-commerce.

Le visiteur passe instantanément du « contenu » à « l’achat » en raccourcissant le parcours client.

  • Support client :

Par le biais du mini-programme, vous pouvez fournir un service client de qualité en utilisant l’infrastructure de WeChat. Vous pouvez même créer des « Chatbots » personnalisés qui redirigent les utilisateurs directement à votre boutique.

  • Personnalisation :

Vous pouvez laisser vos clients personnaliser leurs propres produits à travers les mini-programmes, en ajoutant leurs touches personnelles et partageant avec leur communauté.

Longchamp permet à ses clients de personnaliser les sacs sur son mini-programme e-shop avant de les acheter

Longchamp permet à ses clients de personnaliser les sacs sur son mini-programme e-shop avant de les acheter

Comment créer un mini-programme e-shop sur WeChat ?

Vous souhaitez créer un mini-programme e-shop pour votre marque ?

Toute entreprise peut développer son propre mini-programme en suivant les étapes ci-dessous.

  • Procédure d’inscription

1.     Aller sur mp.weixin.qq.com

2.     Cliquer sur <S’inscrire>

3.     Sélectionner le type de compte à enregistrer, dans ce cas « mini-programme »

 
étapes de création du mini-programme.PNG
 

4.     Saisir l'adresse email et le mot de passe

 
étapes de création du mini-programme.PNG
 

5.     Activer l'adresse email

6.     Saisir les informations sur l'entité

7.     Sélectionner un type d'entité

8.     Saisir les informations sur l'entité et sélectionner une méthode de vérification

9.     Saisir les informations d'administration

10.      Confirmation des informations de l'entité (Non modifiables par la suite)

11.      Cliquer sur Confirmer pour terminer le processus d'inscription

Remarque : si vous n'effectuez pas le paiement dans les 10 jours qui suivent, l’inscription échouera.

  • Se connecter

Pour se connecter, il faut compléter les informations du mini-programme et se préparer au développement.

1.     Connexion à la console d'administration du mini-programme

2.     Compléter les informations du mini-programme

  • Préparation au développement

Connectez-vous à la console d'administration du mini-programme

1.     Lier un développeur

2.     Obtention d’un App ID

  • Développement du mini-programme

1.     Télécharger l’outil de développement

2.     Créer votre propre mini-programme

3.     Développement

  • Mise en ligne

Connectez-vous à la console d'administration du mini-programme

1.     Soumettre le code pour une validation de la part de WeChat

2.     Saisie des informations de révision

3.     Page de configuration des fonctionnalités

4.     Compte test

5.     Soumission terminée

Votre mini-programme est prêt à être lancé.

Remarque :  Pour communiquer avec l’équipe de Tencent, il vaut mieux faire appel à une personne sinophone.

Il est possible d’accepter les paiements dans les mini programmes. Silkpay propose l’acceptation d’Alipay, Wechat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard ainsi qu’une vingtaine de moyens de paiement dans les mini-programmes.

Nous pouvons vous aider à créer un mini-programme adapté à vos objectifs et à votre cible et à intégrer les moyens de paiement que vous désirez.

Le package mini-programme de Silkpay :

Expert du marketing sur le marché Chinois, Silkpay propose une offre de mini-programmes à la fois adaptée aux besoins des entreprises Européennes et à la culture et l’exigence de la clientèle Chinoise.

Notre offre inclut :

  • L’e-boutique :

Quel que soit le type de votre entreprise (restaurant, pharmacie, hôtel, magasin physique ou boutique en ligne, entreprise de transport, agence de voyage ou autres), nous nous occuperons de :

- La création de votre e-boutique

- La configuration de la structure de votre e-boutique (design, bannières, produits)

- La connexion de votre mini-programme avec votre compte officiel WeChat

  • Le marketing :

Notre offre :

- Construire votre image de marque auprès de la clientèle Chinoise en respectant la culture et les valeurs de votre marque

- Agrandir votre communauté sur l’écosystème WeChat

- Communication des offres et des promotions à votre audience

- Création des bannières et des promotions

  • Le paiement :

Nous connecterons votre mini-programme à tous les moyens de paiement de votre choix, Alipay, WeChat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard, pour vous permettre d’accepter des paiements d’une large base de clientèle.

  • Le programme de fidélité :

- Configuration de votre programme de fidélité et création de votre carte de fidélité virtuelle

Les questions les plus fréquentes sur les mini-programmes WeChat :

  • Dois-je créer une entreprise en Chine pour créer un mini-programme WeChat ?

Non. Toute entreprise peut créer son mini-programme WeChat. Cependant, vous pouvez développer votre propre mini-programme plus facilement avec l’aide d’une entreprise spécialisée en marketing sur le marché Chinois, comme c’est le cas pour Silkpay.

  • Dois-je avoir une équipe technique ou des connaissances techniques pour créer un mini-programme ?

Si vous décidez de créer votre mini-programme vous-même, vous aurez besoin d’une équipe de développeurs parlant Chinois.

Si vous faîtes appel à Silkpay pour créer votre mini-programme, aucune connaissance technique n’est requise de votre côté, vous pouvez juste communiquer vos besoins à nos équipes techniques, ils développeront un mini-programme adapté à vos demandes.

  • Est-ce que je peux ajouter des moyens de paiement sur WeChat mini-programme ?

Oui. Vous pouvez ajouter tous les moyens de paiement de votre choix pour encaisser vos clients à travers le mini-programme.

Vous pouvez ajouter les moyens de paiement Chinois comme WeChat Pay et China UnionPay, comme vous pouvez ajouter les moyens de paiement internationaux comme Visa et Mastercard. 

  • Est-ce que je vais recevoir mes ventes en euro sur mon compte ?

Oui, si vous choisissez l’euro comme devise d’encaissement, vous allez encaisser vos ventes en euro, même si les prix peuvent être affichés en RMB.

Comment nous joindre ?
  • Pour nous contacter :

- Par téléphone : +33 7 50 27 78 12

- Par email : contact@silkpay.fr

 

Êtes-vous prêts pour lancer votre mini-programme ?