+ Qu'est-ce que WeChat Pay ?
WeChat Pay est le leader mondial incontesté du paiement mobile Chinois et l'une des solutions de paiement les plus populaires au monde. Intégré directement dans l'application sociale WeChat (qui compte plus de 1,2 milliardd'utilisateurs), il leur permet d'effectuer des transactions sécurisées, que ce soit en e-commerce, via des mini-programmes ou en magasin par scan de QR code.
Pour les marchands et les entreprises basées en France, accepter WeChat Pay n'est pas seulement une option, c'est une nécessité stratégique pour capter l'importante clientèle touristique et B2C chinoise.
Initialement lancé en 2013, ce portefeuille électronique est devenu la solution de paiement cross-border de référence pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et proposer une expérience de paiement familière à leurs clients Chinois.
+ Le paiement via WeChat Pay, comment ça marche ?
Le paiement via WeChat Pay se fait à travers le scan d’un QR code. Soit le client scanne le QR code du commerçant, soit le commerçant scanne le QR code du client. Une fois la transaction acceptée, le client et le commerçant sont informés via email ou notification.
+ Comment accepter WeChat Pay en ligne ?
Méthodes d'intégration possibles :
- API (intégration personnalisée)
- Plugin e-commerce (WooCommerce, PrestaShop…)
- PayByLink : création des liens de paiement que le marchand envoie par SMS, email, réseaux sociaux (incluant WeChat), pour que ses clients paient à distance.
+ Comment accepter WeChat Pay en magasin ?
Méthodes d'intégration possibles :
- TPE / Terminal de paiement (type PAX A920 Pro dernière génération)
- Application Silkpay : Permet d’encaisser via un simple smartphone, sans TPE.
Idéal pour les petits commerces, marchés, food trucks, mobilité.
- QR code statique imprimé : Un QR code permanent affiché sur le comptoir. Le client le scanne et paie directement depuis son application WeChat.
+ Qui peut accepter WeChat Pay ?
Toute entreprise / association / auto-entrepreneur peut accepter WeChat Pay pour faciliter les achats de sa clientèle Chinoise, sauf certains secteurs à risque. Pour plus d’informations sur si votre business est qualifié ou pas, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
+ Sur quels pays peut-on accepter WeChat Pay ?
WeChat Pay peut être accepté dans 252 pays au monde (Europe, US, Asie, Australie etc.). Si vous souhaitez savoir si votre business peut ouvrir un compte, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
+ Si on veut accepter WeChat Pay dans plusieurs pays, a-t-on besoin d'ouvrir un compte pour chaque pays ?
Non. Chez Silkpay, vous ouvrez un seul compte WeChat Pay qui vous permet d’encaisser vos clients dans n’importe quel pays couvert par nos services.
+ Comment ouvrir un compte WeChat Pay ?
Vous pouvez automatiquement créer un compte Silkpay grâce à notre processus en ligne, notre équipe étudiera votre demande et ouvrira votre compte dans les plus brefs délais.
+ Quels sont les délais d’ouverture d'un compte WeChat Pay ?
Après la vérification de vos documents, un délai de 2 à 7 jours ouvrés sera nécessaire pour réaliser une ouverture de compte pour WeChat Pay. En cas d’urgence il est possible de réaliser l’ouverture en 48h, contactez-nous pour savoir si cela est possible.
+ Quelle est la tarification de WeChat Pay ?
Nos marchands paient un taux de commission par transaction sur les transactions réussies. Pour plus d’informations sur la tarification WeChat Pay, contactez notre équipe.
+ A-t-on besoin d'avoir un compte bancaire Chinois pour ouvrir un compte WeChat Pay ?
Non. Aucun compte bancaire Chinois n’est requis. Tous les paiements via WeChat Pay seront encaissés sur le compte bancaire de votre entreprise.
+ Si le client Chinois paie en RMB, en quelle devise vais-je recevoir l'argent ?
Vous recevrez le montant de la transaction en une devise que vous choisirez lors de l’ouverture de votre compte WeChat Pay chez Silkpay. La transaction est réglée dans la devise de votre choix. La variation ou le coût lié au taux de change n’a aucun impact sur le vendeur.
+ Quels sont les avantages de WeChat Pay pour le marchand ?
Intégrer WeChat Pay dans votre point de vente ou votre plateforme e-commerce, c'est ouvrir directement votre commerce à plus d'un milliard de consommateurs actifs. En choisissant Silkpay comme passerelle de paiement, vous bénéficiez d' :
Une augmentation de clientèle et des ventes : Accédez au plus grand marché de paiement mobile au monde. Vous facilitez l'achat pour les touristes et les résidents chinois, augmentant ainsi le panier moyen et le taux de conversion. Tirez parti des campagnes et promotions spéciales de WeChat Pay, stimulant le trafic et la croissance de votre entreprise sans effort supplémentaire.
Une gestion financière simplifiée : Aucun tracas de conversion de devises. Vous recevez le montant de la transaction dans votre devise locale (Euro), simplifiant votre flux de trésorerie et votre comptabilité.
Un paiement sécurisé et des plafonds élevés : Éliminez les frustrations des plafonds de paiement ou des refus de cartes bancaires étrangères, permettant aux clients chinois d'effectuer des dépenses importantes sans restriction majeure sur leur portefeuille WeChat Pay.
+ Quels sont les avantages de WeChat Pay pour le client ?
En tant que moyen de paiement préféré d'un milliard de consommateurs, WeChat Pay offre une expérience d'achat fluide, rapide et sécurisée que les clients chinois exigent. Les principaux avantages pour l'utilisateur final sont :
Simplicité & rapidité : Un paiement mobile sécurisé instantané via l'application WeChat, que ce soit en magasinpar scan de QR code ou en ligne (e-commerce).
Familiarité et confiance : Intégré à l'application la plus utilisée en Chine, il offre un mode de paiement familieret de confiance, réduisant l'hésitation à l'achat, même à l'étranger.
Polyvalence totale : Les utilisateurs peuvent régler tous types de transactions sans limite (shopping, transport, services, factures) en toute sécurité, assurant ainsi qu'ils pourront payer n'importe où votre service est disponible.
Expérience d'achat intégrée : WeChat est un écosystème complet. Le paiement est naturellement lié aux autres fonctionnalités que le client utilise quotidiennement.