FAQ
Trouvez des réponses rapides aux questions les plus fréquemment posées sur les solutions de paiement de Silkpay, la création de compte, les moyens de paiement acceptés et bien plus encore.
+ Quels moyens de paiement peuvent accepter les marchands avec Silkpay ?
Pour les entreprises, Silkpay aide les commerçants à accepter plus de 30 méthodes de paiement en ligne et en magasin. Ouvrez un compte professionnel pour commencer à accepter des paiements dans votre activité.
Pour les particuliers, Silkpay propose la carte prépayée virtuelle Visa et Mastercard pour des dépenses sécurisées et pratiques dans le monde entier. Obtenez votre carte maintenant.
+ De quels pays Silkpay accepte-t-il les commerçants ?
Tant que votre entreprise est enregistrée en Europe ou en Amérique, vous pouvez ouvrir un compte chez Silkpay et accepter les méthodes de paiement les plus populaires (Alipay+, WeChat Pay, Visa, Mastercard, Paypal, UnionPay, SEPA...) depuis n’importe quel pays du monde.
Grâce à nos partenariats, nous développons actuellement notre activité à l’échelle mondiale pour intégrer des commerçants du monde entier.
+ Silkpay accepte-t-il les commerçants dans des secteurs à haut risque ?
Nous acceptons certains commerçants à haut risque tels que les bijouteries haut de gamme ou les marchands de produits de luxe à prix élevé. Cependant, nous n’acceptons pas les commerçants d’autres catégories à haut risque telles que les activités illégales de toute nature.
+ Quelles méthodes de paiement les commerçants peuvent-ils intégrer avec Silkpay ?
Silkpay propose plus de 30 méthodes de paiement pour aider les magasins physiques et les boutiques e-commerce en Europe à accepter les moyens de paiement les plus populaires au monde : Alipay+ (qui comprend plus de 16 portefeuilles électroniques asiatiques), WeChat Pay, UnionPay, Visa, Mastercard, CB, PayPal, Google Pay, et bien d’autres.
Notamment, Alipay+ permet aux commerçants d’accepter plus de 16 portefeuilles électroniques à travers l’Asie, tels que Kakao Pay (Corée du Sud), Line Pay (Thaïlande), Touch’n Go (Malaisie), Dana (Indonésie), et bien d’autres, avec une seule intégration.
Consultez la liste de toutes nos méthodes de paiement.
+ Pourquoi accepter les paiements par Alipay et/ou WeChat Pay?
Si vous avez déjà un portefeuille de clients chinois ou si vous souhaitez travailler avec cette clientèle dans un futur proche, il est préférable de proposer une solution permettant de collecter leurs paiements afin de ne pas être dépassé par la concurrence. En Chine, 50 % des paiements physiques et 75 % des paiements digitaux sont désormais effectués via Alipay et WeChat Pay. De plus, ces solutions de paiement donnent accès à des outils marketing proposés par Alipay et WeChat / WeChat Pay.
+ Quelle est la structure tarifaire des paiements ?
Notre structure tarifaire est basée sur une commission par transaction.
Silkpay garantit des tarifs compétitifs par rapport aux concurrents. En outre, les commerçants ne sont pas engagés contractuellement et peuvent clôturer leur compte à tout moment. Pour connaître les tarifs d’Alipay et de WeChat Pay, envoyez-nous un e-mail à contact@silkpay.fr pour une discussion détaillée avec l’un de nos experts. Consultez les méthodes de paiement et nos tarifs.
+ Quel est le montant maximum par transaction pour UnionPay, Alipay et WeChat Pay ?
- UnionPay :
Cloud QuickPass (Yunshanfu), également appelé paiement par QR code UnionPay, a une limite de transaction déterminée principalement par le plafond de la carte UnionPay du client.
Pour traiter une transaction importante, nous suggérons d’utiliser le terminal POS UnionPay, qui n’a pas de limite fixée. La limite dépend de la carte du payeur. Par exemple, un commerçant peut accepter jusqu’à 300 000 euros par transaction via le terminal POS.
- Alipay :
Si le payeur se trouve en Chine, le QR code statique ne peut être utilisé que pour des paiements jusqu’à 500 euros. Pour les montants plus élevés (jusqu’à 25 000 euros par transaction), le canal en ligne Alipay peut être utilisé, notamment via PaybyLink, API ou plugin.
Si le payeur se trouve en dehors de la Chine, le QR code statique peut être utilisé pour des paiements jusqu’à 25 000 euros par transaction. Le canal en ligne d’Alipay permet également des montants élevés.
- WeChat Pay :
Avec WeChat Pay, un payeur peut effectuer des transactions de haute valeur via QR code statique, qu’il soit en Chine ou à l’étranger. En général, des montants de plusieurs milliers d’euros sont possibles.
WeChat Pay n’a pas communiqué officiellement de limite, mais le montant maximum semble être d’environ 25 000 euros par transaction. Toutefois, si le montant est particulièrement élevé, WeChat peut contacter le payeur pour lui demander la raison du paiement — ce que ne font généralement pas Alipay et UnionPay.
+ Y a-t-il des problèmes de change pendant la transaction ?
Vous n’avez pas à vous soucier des conversions de devises. Les clients paient dans la devise qu’ils utilisent, et vous (le commerçant) recevez les paiements dans la devise de votre compte. En ouvrant un compte chez Silkpay, vous pouvez accepter des paiements de clients du monde entier.
+ Combien de temps faut-il pour recevoir le paiement après la transaction ?
Il faut T+1 (via terminal POS) ou T+3 (via SoftPos, PaybyLink ou QR code statique) jours ouvrés pour que le commerçant reçoive le paiement.
Cela signifie qu’une transaction effectuée un lundi sera créditée mardi (via terminal POS) ou jeudi (via SoftPos, PaybyLink ou QR code).
T : jour de transaction
+ Quels sont les documents nécessaires pour effectuer l'ouverture d’un compte?
Les commerçants peuvent ouvrir un compte en ligne ou nous contacter à contact@silkpay.fr en nous envoyant leur demande et les documents. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous devrez alors fournir les documents suivants :
- Le certificat d’enregistrement de votre société datant de moins de 3 mois
- Les statuts de l’entreprise (signés et tamponnés)
- Les pièces d’identité et justificatifs de domicile (facture administrative par exemple) du représentant légal et des actionnaires détenant plus de 25 % du capital ou des droits de vote
- Le RIB ou IBAN de l’entreprise
- Une photo du magasin physique, si vous en exploitez un
- Une capture d’écran du site web et une photo de votre bureau, si vous gérez un magasin en ligne
Nous collectons le numéro de compte bancaire de votre entreprise car il est nécessaire pour vous transférer les paiements reçus de vos clients. Toutes les données bancaires collectées sont chiffrées et hautement sécurisées pour protéger vos informations.
Si vous êtes une association ou un auto-entrepreneur, ou si vous avez des questions sur les documents à fournir, merci de le mentionner dans l’e-mail.
+ Quels sont les délais pour la procédure d’ouverture ?
L’ouverture d’un compte pour Alipay+, WeChat Pay ou tout autre moyen de paiement prend environ 3 à 7 jours ouvrés. Dans certains cas particuliers, il est possible d’ouvrir le compte en 48 heures.
+ Peut-on intégrer les moyens de paiement via un plugin ?
Vous pouvez accepter les moyens de paiement les plus populaires dans le monde grâce à nos plugins PrestaShop (gratuit) et WooCommerce. Détails sur notre page des plugins.
+ Comment intégrer PaybyLink dans votre activité ?
PaybyLink est une solution de paiement digitale « minimaliste » qui ne nécessite aucune connaissance technique. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin d’ouvrir une boutique en ligne sur une plateforme e-commerce : il vous suffit d’envoyer un lien de paiement à vos clients par SMS, e-mail ou réseaux sociaux. Vous pouvez choisir les méthodes de paiement à intégrer dans votre PaybyLink. Pour accepter les paiements via PaybyLink, contactez-nous ou inscrivez-vous en ligne pour commencer le processus d’onboarding. Nos experts vous contacteront dès que possible.
+ Qu'est-ce que l'application Silkpay ?
L’application Silkpay permet aux commerçants de recevoir facilement des paiements de clients du monde entier via Alipay+, WeChat Pay, UnionPay et PaybyLink. Notre application est disponible sur tablettes et smartphones Android ainsi que sur l’App Store pour iPhones et iPads.
Une fois connecté, vous pouvez finaliser une transaction en seulement 3 étapes. Vous pouvez également consulter l’historique des transactions et rembourser partiellement ou totalement un paiement de manière autonome si nécessaire.
+ Comment vérifier l'historique de transactions ou voir la documentation de Silkpay ?
Silkpay met à votre disposition un backoffice consultable depuis votre appareil mobile ou de bureau. Cela vous permet de consulter la documentation et de suivre toutes vos transactions en temps réel.
Pour accéder au backoffice, vous devez cliquer sur la section "Log in" en haut à droite de notre site Web, entrer votre identifiant et votre mot de passe.
La possibilité de créer un compte test sera disponible à l’avenir. Pour l’instant, le backoffice est réservé à nos clients.