Alipay et WeChatPay, les deux mastodontes du paiement mobile en Chine

Créés par Alibaba et Tencent, les deux géants du commerce en ligne chinois, Alipay et Wechat Pay détiennent les plus grandes parts de marché du paiement mobile sur le territoire chinois.

Désormais, grâce à ces deux plateformes, la Chine est devenue en peu de temps le leader mondial dans les applications de paiement numérique.

Avec une classe moyenne grandissante et avide de voyages, le tourisme international est un symbole de prestige et un marqueur social en Chine. Ces touristes chinois représentent un marché de 2,2 millions de touristes en 2017. Un chiffre potentiellement en croissance avec l’avènement de l’année du tourisme UE-Chine lancée en Février dernier.

Pour les commerçants, le meilleur moyen pour attirer la clientèle chinoise passe désormais par le paiement mobile.

 Alipay et Wechat Pay, les plus grands moyens de paiement mobile en Chine

Alipay et Wechat Pay, les plus grands moyens de paiement mobile en Chine

Wechat Pay, leader mondial des moyens de paiement mobile

Wechat, à laquelle est rattachée l’application de paiement mobile WechatPay, est désormais la plateforme qui réunit le plus grand nombre d’abonnés au monde. En effet, depuis Mars 2018, elle a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs. Elle est utilisée en Chine continentale mais également en dehors de la Chine. Beaucoup de chinois de la diaspora mais aussi, de plus en plus de sinophones utilisent Wechat. En 2017, on dénombre environ 100 millions de comptes ouverts à l’étranger.

Les utilisateurs de Wechat Pay sont estimés à 800 millions de personnes, ce qui en fait le leader mondial des moyens de paiement mobile. 

Wechat avant Wechat Pay

Avant de lancer son paiement mobile, WeChat est à l’origine une application utilisée comme une plateforme sociale pour communiquer, se divertir et partager du contenu.

Wechat a été créé par le groupe Tencent en 2011 et en moins d’une décennie, est la plus utilisée au monde. Elle a connu en 7 ans une croissance exponentielle avec 17% en moyenne de croissance par an.

En 2014, Tencent lance son moyen de paiement en ligne qu'il nommera WeChat Pay.

En 2016, à l’occasion du Nouvel An chinois, Tencent lance Red Envelope (hongbao en chinois). Dans la tradition chinoise, les enveloppes rouges s’offrent entre amis et membres de la famille pour célébrer le nouvel an. On imagine donc le succès immédiat de la fonctionnalité.

Grâce à cette stratégie, WeChat Pay a réussi à gagner 200 millions d’utilisateurs supplémentaires.

Les fonctionnalités de Wechat et Wechat Pay

L’application mère, Wechat, a rapidement conquis le cœur des utilisateurs car elle a permis d'offrir un espace de discussion privée et instantanée en tant qu’outil de messagerie.  

Elle a très rapidement évolué et propose donc aujourd’hui une multitude de services. Nous en parlerons en détail dans l’article suivant: Tout connaître sur Wechat, le plus grand réseau social chinois.

Alipay, application de paiement mobile incontournable en Chine

Alipay est apparu sur le marché en 2004. L’application de paiement mobile a été développée par Ant Financial, propriété du groupe Alibaba.  Alipay a d’abord été testé sur Taobao en tant que système de garantie pour l’acheteur. Alipay détenait temporairement l’argent de l’acheteur jusqu’à ce que ce dernier reçoive son produit. Cela a permis d’introduire le nouveau système qui s’est rapidement étendu en dehors de l’écosystème de Taobao.

Alipay, des utilisateurs très actifs

Alipay compte 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Sa communauté d’utilisateurs s’élève à ce jour à 520 millions de comptes enregistrés. Elle devance donc Paypal qui ne compte que 227 millions de comptes enregistrés.

La force d’ Alipay, c’est qu’elle garantit la meilleure expérience utilisateur en accélérant le processus de paiement par un simple scan de QR code pour n'importe quel achat.

 Un simple scan de QR code Alipay pour régler ses achats

Un simple scan de QR code Alipay pour régler ses achats

Les fonctionnalités d’Alipay

Par souci de commodité et de fiabilité pour ses utilisateurs, Alipay a centralisé plusieurs services dans son application.

L’application permet le transfert d’argent entre particuliers, le paiement dans des commerces, l’accès à des services administratifs comme le paiement des impôts ou la prise de rendez-vous pour une consultation médicale, et même le placement en bourse. Les commerçants ont un QR code personnel que le client scanne pour régler en un simple geste du doigt tous leurs achats. L’application est liée avec le compte bancaire de l’utilisateur.

Alipay a également trouvé le moyen d’inciter les utilisateurs à ne plus se passer de ses services en fournissant un service appelé Yue Bao. Yue Bao est une épargne conservée dans les comptes des clients Alipay. Cet outil bénéficie d’un taux plus élevé que le taux normal des banques. De ce fait, de plus en plus d'acheteurs ont été attirés par l'utilisation de ce service.

Alipay en quelques chiffres

L’application génère au quotidien des centaines de millions de visites. Bien au-delà d’une simple solution de paiement, le service est devenu une véritable vitrine pour les commerces. Cela se fait par l’intermédiaire des vitrines Alipay et les pages Alipay Lifestyle mentionnées plus haut.

Les clients chinois ont pris l’habitude de consulter l’application pour des updates sur les dernières tendances, ce qui en fait un outil marketing puissant pour les marques. Selon les dernières statistiques, les transactions sur Alipay avoisinent les 175 millions par jour. C’est donc une véritable aubaine commerciale pour les retailers.

Selon Statista en 2017, le nombre d’utilisateurs de smartphones en Chine était estimé à près de 663.37 millions de personnes. 71% des transactions effectuées sur Alipay en 2016 l’ont été sur mobile (pour 65% en 2015). En 2022, ce chiffre s'élèverait à plus de 2 milliards d'utilisateurs. 

 L'interface utilisateur d'Alipay

L'interface utilisateur d'Alipay

Pourquoi choisir Alipay ?

Choisir Alipay comme solution de paiement mobile c’est opter pour une application tout-en-un.

Il existe évidemment d’autres moyens de paiement mobile. Les plus connus du grand public en Europe ou aux Etats-Unis sont Paypal ou Apple Pay. Cependant, ces derniers ne prennent pas en compte les spécificités chinoises. Alipay a une très bonne image auprès de la population chinoise qui le voit comme le service de paiement le plus professionnel. Il est désormais utilisé par plus d’un tiers de la population.

Les outils marketing d’Alipay

Alipay organise des campagnes marketing annuelles pour promouvoir les ventes. Elles s’articulent autour des grandes fêtes chinoises. Au nombre de 4 par an, ces campagnes offrent une visibilité accrue pour les marques référencées sur la plateforme.

Statistiquement, ce sont les périodes où les pics de dépenses des chinois sont à leur apogée.

La vitrine Alipay est une fonctionnalité basique d’Alipay pour les marchands. Elle est  personnalisable à souhait et représente un véritable outil de branding pour les entreprises. 

Alipay Lifestyle, une autre fonctionnalité d’Alipay, permet un contact direct des marques et entreprises avec leurs clients. Ils peuvent y diffuser du contenu, offrir des services ou tout simplement interagir avec leurs clients.