Tout connaître sur Wechat, le plus grand réseau social chinois.

Wechat, vous en avez sûrement déjà entendu parler mais vous ne savez pas trop comment cela fonctionne.

Plus qu’un simple réseau social, Wechat est aujourd’hui l’une des applications les plus utilisées par les chinois pour de nombreuses raisons.

Qu’est ce que Wechat ?

En 2011, le groupe Tencent a lancé une application de messagerie instantanée, Weixin depuis son centre de recherche de Guangzhou. Précurseur des outils de messagerie en Chine avec QQ, le groupe s’intéresse désormais au mobile.

Weixin a décollé rapidement, enregistrant plus de 100 millions d'utilisateurs en 2012. Ce succès instantané était dû en partie à la possibilité de passer des appels et de laisser des messages vocaux. Cette fonctionnalité a permis de simplifier les communications, les caractères chinois étant difficiles à taper sur un smartphone.

Plus tard rebaptisé «WeChat» pour viser un marché international, l'application a rapidement commencé à englober plus de fonctionnalités. L'ajout de « Moments », l’équivalent d’un feed Facebook, a été un jalon particulièrement important. L'option "Moments" dans Wechat permet de mettre en avant un fil de nouvelles, de photos et de derniers posts provenant des amis et des contacts.

Wechat, une application tout-en-un

WeChat est un acteur majeur de l'espace digital social chinois, comparable en partie à Facebook. Ainsi, c’est un concurrent direct de Weibo, le Twitter chinois. Il propose une messagerie instantanée similaire à WhatsApp. Il a un App Store, donc il a des similitudes avec Apple et Google.

Cependant, ces comparaisons ne suffisent pas à définir ce qu’est Wechat.

Le « App-in-app » dans Wechat

WeChat peut être utilisé pour tout ce qui peut se faire en ligne. Wechat va en effet faciliter l'intégration des applications les plus populaires de Chine dans son écosystème pour que ses utilisateurs n’aient plus à en sortir.

Au sein même de WeChat, il existe les équivalents d'applications occidentales comme Tinder, Uber, ou même Slack, ainsi que des centaines d'autres services populaires. L’une des plus populaires est par exemple Didi Chuxing, l’équivalent d’Uber en Chine.

 Un exemple de compte officiel Wechat réalisé par Silkpay

Un exemple de compte officiel Wechat réalisé par Silkpay

Les fonctionnalités marketing de Wechat

Les comptes officiels Wechat

L’application propose une fonctionnalité appelée « Comptes Officiels ». Un compte officiel appartient à une marque ou à une personnalité publique. L’entreprise s’en sert pour communiquer autour de son univers. Contrairement aux outils CRM traditionnels, WeChat permet aux marques de réaliser des campagnes mieux ciblées basées sur des personnages de consommateurs en utilisant les données WeChat.

Aujourd’hui, 92% des grandes marques mondiales ont un compte officiel Wechat qu’ils gèrent activement.

Wechat, un outil CRM puissant et efficace

Les chatbots intégrés permettent un service client assuré en continu.

Dans WeChat, tous les messages privés envoyés à un compte officiel doivent recevoir une réponse dans les 48 heures avant la désactivation de la fonction de réponse. Il est donc primordial pour la marque de répondre dans les délais.

Les Wechat Store

Une autre fonctionnalité très populaire est ce qu’on appelle le Wechat Store, boutiques en ligne intégrées dans Wechat. Wechat propose des solutions pour tout type d’entreprise selon sa taille.

Avec WeChat Store, le parcours d’achat se fait intégralement dans WeChat, les utilisateurs ne sont donc pas tenus de visiter un site externe à la plateforme. C’est une excellente nouvelle pour votre taux de conversion.

Les bannières publicitaires dans un Wechat Store font toujours preuve d’innovation. Elles sont totalement personnalisables et sont placées dans des endroits hautement stratégiques pour une visibilité accrue dans l’application. 

 Un exemple de Wechat store sur Wechat.

Un exemple de Wechat store sur Wechat.

Les Wechat mini-programmes

Les mini-programmes Wechat sont des programmes d’achat intégrés dans l'application. Ils ne nécessitent ni téléchargement ni installation. Ainsi, Tencent a bien compris qu’il était difficile de se démarquer dans un marché d’applications déjà saturé. Désormais, l’utilisateur n’a plus besoin de sortir de Wechat pour avoir accès à tous ces services utiles au quotidien.

Les mini-programmes Wechat ne peuvent être découverts que par un ami qui vous l’envoie dans l’application Wechat. Une fois utilisée, le mini-programme est répertorié dans votre Wechat, mais peut être facilement supprimé comme n’importe quel message. Pour les utilisateurs d’Android, un raccourci peut être créé sur l’écran pour un accès direct.

Wechat Pay, comment ça marche ?

WeChat Pay est la solution de paiement de WeChat.

Il a fallu attendre 2013 pour que Wechat Pay soit lancé officiellement et qu’il devienne le service de paiement mobile propre à Wechat.

WeChat Pay est un e-wallet c’est-à-dire un «portefeuille virtuel» qui peut être débité soit en composant son code, soit en scannant un QR code.

WeChat Pay compte aujourd'hui plus de 600 millions d'utilisateurs actifs, contre 520 millions pour son principal concurrent Alipay, détenu par Alibaba. Alibaba était le leader du marché jusqu'en 2014, mais l’intégration d’autres applications dans WeChat lui a permis de prendre une avance considérable sur son concurrent.

WeChat Pay offre une mutlitude de services à ses utilisateurs. Un utilisateur peut envoyer et recevoir des cadeaux (avec la fonction Red Enveloppe ou hongbao en chinois) payer son loyer ou même faire des donations à des œuvres caritatives.

 Confirmation de paiement sur l'interface WechatPay.

Confirmation de paiement sur l'interface WechatPay.

A quoi sert votre compte Wechat Pay ?

En reliant votre carte de crédit à Wechat Pay, vous avez la possibilité d’effectuer des transactions entre particuliers, de commander un taxi, d’acheter des places de cinéma, etc.

Mais le plus grand avantage qu’elle offre est de pouvoir régler dans les quelques 300 000 magasins disposant de la fonctionnalité WeChat Pay et pouvoir ainsi dépenser dans les milliers de Wechat Store intégrées sur la plateforme mère, Wechat.

 

Wechat Pay en quelques chiffres

Le nombre d’utilisateurs de Wechat Pay est estimé à 800 millions de personnes.

Le paiement mobile WechatPay est disponible dans 25 pays.

Le paiement mobile Wechat Pay est disponible dans 13 devises.

300 millions de personnes ont relié leur carte de crédit à leur compte WechatPay.