WeChat en France

WeChat, l'application qui permet de faire absolument tout en Chine

WeChat, l’application mobile développée par Tencent, compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.

Alors que les plupart des réseaux sociaux ont un modèle spécifique, WeChat a été lancé en tant qu’une application de messagerie pour élargir ensuite son écosystème et devenir l’application tout-en-un indispensable à la vie quotidienne des Chinois.

Utilisé par 70 % des utilisateurs au moins 1 fois par jour, WeChat permet à ses utilisateurs d’en profiter en tant que réseau social pour envoyer des messages, partager des moments, suivre des comptes officiels de leurs marques/entreprises, célébrités ou influenceurs préférés.

Les e-shops de WeChat permettent aux utilisateurs d’effectuer des achats de tout types de produits ou services sans quitter WeChat. Les millions de mini-programmes WeChat disponibles dans son écosystème permettent aux utilisateurs de rechercher de l’information, lire des articles, regarder des vidéos en streaming, jouer au jeux vidéo ou effectuer des achats. Sur WeChat, les utilisateurs peuvent également payer des taxes, réserver un taxi etc.

Le paiement est également effectué au sein de WeChat à travers son portefeuille électronique WeChat Pay. Le paiement mobile est devenu tellement démocratisé au point qu’il est actuellement difficile, voire impossible, de payer avec sa carte bancaire ou en espèces chez certains commerçants.
WeChat Pay, permet aux utilisateurs de lier leur compte bancaire à WeChat, transformant ainsi leur téléphone en un véritable portefeuille électronique.

Pourquoi les marchands Français doivent accepter WeChat Pay ?

Aujourd’hui, les services de paiement en ligne se multiplient. Le secteur de la fintech est attrayant pour les investisseurs et de nouveaux services voient le jour continuellement. Cependant, les services de paiement mobile Chinois à savoir Alipay et WeChat Pay dominent le marché. Les deux plateformes possèdent un véritable avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents : un écosystème totalement intégré.

L’intégration de WeChat Pay en ligne ou en magasin en France offre plusieurs avantages pour les marchands :

  • WeChat Pay a compté environ 1,4 utilisateurs en 2024.

  • Accepter WeChat Pay sur son magasin permet aux marchands de se débarrasser des tracas de conversion de devises. Le marchand reçoit le montant de la transaction en euros s’il choisit l’euro comme devise.

  • En acceptant WeChat Pay, le marchand facilite aux clients Chinois de dépenser sur son magasin. Ils ne seront pas limités à par des plafonds dans leur portefeuille WeChat Pay.

  • Accepter WeChat Pay, c’est tirer profit des promotions spéciales de ce dernier favorisant la croissance de votre entreprise.

Le tourisme Chinois en Europe et en France
WeChat en France

L’Europe étant l’une des destinations les plus privilégiées de la clientèle Chinoise, WeChat développe des partenariats en Europe pour implanter au maximum son service de paiement mobile, à savoir WeChat Pay et apporter plus de confort aux Chinois résidents ou touristes lors du paiement en magasin ou en ligne.

En voyage à l’étranger, la clientèle Chinoise est très demandeuse des produits de luxe, des produits de beauté et plus récemment, des œuvres d’art. C’est la diversité des produits et des collections, mais aussi les variations monétaires qui poussent les Chinois à acheter à l’étranger, plutôt qu’en Chine continentale. De plus, le touriste Chinois est hyper-connecté, de plus en plus exigeant et accorde plus d’importance à l’expérience d’achat.

En outre, les commerçants Français doivent se préparer pour accueillir à nouveau les touristes Chinois après le Covid-19, l’arrivée des consommateurs Chinois représente une véritable aubaine. Bien que le secteur de tourisme soit un des plus impactés par la crise sanitaire, il est certain que la France reste une destination préférée des touristes Chinois et qu’il seront nombreux à visiter l’Hexagone encore une fois après la reprise.

Le tourisme Chinois à Paris est caractérisé par la visite des lieux touristiques, mais surtout des grands centres commerciaux et magasins de luxes. Paris continue de séduire grâce à la variété d’activités que la capitale offre aux touristes Chinois. En 2018, elle a été sélectionnée par le média Chinois Global Times comme destination touristique la plus populaire pour un voyage en famille.

En plus d’offrir aux touristes Chinois un éventail d’activités touristiques, Paris propose un agenda culturel très riche. Outre la visite de musées, de galeries d’art, de monuments incontournables, Paris propose des expositions-événements, des lieux prestigieux ou insolites et une gastronomie très prisée à l’international.

WeChat Pay comme moyen de paiement cross-border
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D’une part, le volume annuel des transactions de paiement mobile en Chine était de 19 trillions d’euros en 2018, selon Ipsos. Le nombre de transactions annuelles s'élève à 1,5 milliard d’euros, soit une augmentation de 24 % d'une année sur l'autre.

D’autre part, 54 % des transactions de paiement quotidiennes des utilisateurs se font via des portefeuilles électroniques tels que WeChat Pay et Alipay. Et le montant quotidien des transactions transfrontalières d’Alipay et WeChat Pay se situe entre 63 et 75 millions d’euros. Sur la base de ce chiffre, le volume annuel des transactions s'élève à environ 25 milliards d’euros.

En outre, comme nous l’avons déjà cité sur notre article Alipay en France, 27% des achats transfrontaliers depuis la Chine sont effectués sur des sites de marchands Français. Les consommateurs Chinois, fans du made in France, n’hésitent pas à se mettre derrière leurs écrans pour acquérir leurs produits de beauté préférés même en étant confinés chez eux.

Accepter WeChat Pay en ligne, c’est atteindre les 1 milliard de consommateurs Chinois à travers l’e-commerce.

Comment profiter de l'écosystème de WeChat ?

WeChat est bien évidemment plus qu’un simple outil de messagerie. Suivant le boom du e-commerce Chinois, WeChat a permis la création d’une application e-commerce native, un WeChat store. Ce store se démarque des plateformes de e-commerce traditionnelles car WeChat offre tout un panel de services de « social marketing » inexistantes sur les autres plateformes. Attirer des consommateurs Chinois aujourd’hui ne se résume plus à une présence sur leurs réseaux sociaux. Il faut pouvoir se doter d’une marque internationale et positive, le plus souvent avec un produit phare. Mais il faut surtout collaborer avec des KOL, les leaders d’opinions (célébrités ou blogueurs d’influence) pour gagner en crédibilité.

Pour communiquer avec les consommateurs Chinois, il est donc impératif de passer sur une plateforme telle que WeChat qui contient un grand nombre d’utilisateurs. En moyenne, les Chinois passent en moyenne 3 heures à naviguer sur les applications de réseaux sociaux.

Utilisation des réseaux sociaux en Chine
Ouvrir un compte WeChat

Ouvrir un compte WeChat c’est pouvoir faciliter et accélérer le processus de paiement des touristes Chinois quand ils passent dans votre boutique, et de profiter d’un panel de service marketing. D’autre part, si en Europe, on ne jure que par Google, les consommateurs Chinois utilisent WeChat comme moteur de recherche, après Baidu.

L’application WeChat en France commence à se populariser. Outre les Chinois de France, ce sont les entreprises Françaises qui utilisent le plus l’application. Elles ont rapidement saisi son importance afin d’avoir accès à un bassin de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. En effet, WeChat est le moyen idéal pour créer des connections professionnelles en Chine et faire du B2B.

Pour créer un compte WeChat, un particulier a juste à télécharger l’application, créer un compte lié à son numéro de mobile et le tour est joué.  Comparé à tort à des applications de messagerie comme WhatsApp, WeChat en France pour les particuliers est un portail pour converser avec ses amis, s’abonner à leurs feeds (appelés Moments sur WeChat) et permet désormais de commander des services en ligne grâce aux « mini-programmes ». 

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Pendant 4 ans, nous avons aidé de grandes marques, en France et en Europe, à vendre en Chine via WeChat. Silkpay est une société Fintech, partenaire d’Alipay et de WeChat, les principaux e-wallets Chinois. Nous proposons des services de paiement mobile dans les points de vente et en e-commerce aux marchands en France et en Europe.

Silkpay offre également des services de marketing et de communication via les réseaux sociaux Chinois qui permettent aux marchands d'attirer et de vendre à la clientèle Chinoise sans avoir à créer une entité en Chine ou avoir un compte bancaire Chinois. Notre très large catalogue d’influenceurs vous permettra de choisir le ou les KOL les plus adaptés à votre activité. Grâce à nos équipes de rédacteurs expérimentés, Silkpay vous aidera à diffuser des contenus propres et pertinents pour votre marque. En savoir plus sur nos services marketing.

Silkpay vous aidera à mettre en place une vitrine personnalisée de vos produits et ainsi booster votre visibilité sur le réseau social le plus utilisé en Chine. Pour créer un compte WeChat, la première étape passe par la création d'un compte officiel WeChat. En tant que marque, vous pourrez promouvoir du contenu, attirer des abonnés et lier votre compte à un «mini-programme» hébergé dans l'application WeChat même. Cette interface vous permettra de mettre en valeur la présentation des informations relatives à l'entreprise et donner le plus de détails sur les produits et services.