Alipay en France

Alipay
Alipay, le portefeuille électronique choisi par plus d'1 milliard d'utilisateurs

Alipay est le portefeuille électronique lancé en 2004 par Alibaba, le géant d’e-commerce Chinois. Alipay a réussi à gagner la confiance des utilisateurs Chinois en une courte période. Il est considéré, avec son concurrent WeChat Pay, comme acteurs principaux dans la révolution des paiements dans l’industrie du retail en Chine. Ainsi, le système de paiement en Chine est devenu dominé par le paiement mobile.

Le paiement par Alipay s’effectue à travers le simple scan d’un QR code. Alipay a changé la façon dont les Chinois consomment tout en incitant les entreprises à s’adapter à la nouvelle norme de paiement qui favorise la simplicité et la rapidité.

Tous les commerces en Chine acceptent désormais le paiement par Alipay. Même le petit marchand de rue en possède un. Le client doit juste scanner le QR code du point de vente, qu'il s'agisse de distributeurs automatiques ou de comptoirs de caisse traditionnels avec un vendeur. Pour un commerçant avec peu de moyens, il existe une version très simplifiée du paiement. Il suffit d’avoir simplement un papier imprimé avec le QR code que l'acheteur peut scanner. Alipay a facilité la transition Chinoise d’une société de consommation traditionnelle à une société hyper-digitalisée et cashless.

Pourquoi choisir Alipay pour les entreprises Françaises ?
  • Le Covid-19 a favorisé l’ouverture des Chinois sur les achats e-commerce transfrontaliers :

Et s’ils ne pouvaient pas voyager en France? L’e-commerce prend le relais et permet aux clients Chinois de recevoir les produits Français jusqu’à chez-eux.

La Chine est un des plus grands marchés d’e-commerce au monde. Mintel a indiqué dans son étude que les consommateurs Chinois sont devenus de plus ne plus ouverts sur les achats sur sites internationaux. Ils ont tendance à acheter certains produits de certains pays en ligne. La France, connue par la qualité supérieure du made in France, se trouve au troisième rang avec 27% des achats après la Corée du Sud (47%) et le Japon (29%). Ce sont les pays préférés de la clientèle Chinoise pour l’achat de produits de beauté et de soins en ligne.

Durant le Covid-19, cette clientèle s’est montrée encore plus impliquée dans le monde digital. Forcés de rester chez eux, les Chinois ont rapidement remplacé leurs caddies par leurs claviers. Cette transition vers les achats digitalisés est une opportunité pour les commerçants Français. En revanche, les Chinois ne sont pas fans des cartes de débit et de crédit. Ils effectuent tous les paiements avec leurs téléphones mobiles via Alipay ou WeChat Pay sans avoir besoin d’une carte bancaire.

Alipay devient donc un moyen de paiement de plus en plus nécessaire pour les commerçants en France ciblant une clientèle Chinoise.

  • La France, toujours une des destinations préférées des touristes Chinois :

Ce sont plus de 2,4 millions de Chinois qui se sont rendus en France en 2019 juste avant le Covid. Pour les commerçants Français, l’arrivée des consommateurs Chinois représente une véritable aubaine.

Le tourisme Chinois à Paris est caractérisé par la visite des lieux touristiques, mais surtout des grands centres commerciaux et magasins de luxes. Paris a toujours séduit les touristes Chinois grâce à la variété d’activités que la capitale offre à ceux-ci. En 2018, elle a été sélectionnée par le média Chinois Global Times comme destination touristique la plus populaire pour un voyage en famille.

En plus d’offrir aux touristes Chinois un éventail d’activités touristiques, Paris propose un agenda culturel très riche. Outre la visite de musées, de galeries d’art, de monuments incontournables, Paris propose des expositions-événements, des lieux prestigieux ou insolites et une gastronomie très prisée à l’international. 

Cependant, c’est vers le début de 2020 que les touristes ont commencé à déserter l’Hexagone. Le secteur de tourisme a été l’un des plus touchés par la crise de Covid-19. Mais alors, quand est-ce que le tourisme Chinois en France va reprendre ?

La reprise du tourisme en France ou dans le monde entier dépend de la fin de la crise sanitaire actuelle et des décisions des gouvernements d’ouvrir ou non leurs frontières. Cependant, nous pouvons prédire le type des touristes Chinois qui visiteront la France les premiers après le Covid-19.

D’après Li Lui, CEO et fondatrice de AI shopping, les premiers touristes Chinois qui viendront en France sont les plus jeunes. Selon Lui, cette clientèle est moins frileuse et plus indépendante. Néanmoins, ces consommateurs seront plus responsables, privilégiant des produits plus éco responsables, bio etc. ou apportant une véritable expérience utilisateur.

Alipay
Alipay, un outil pour réussir son e-commerce cross-border

Championne de la digitalisation, la Chine a rapidement adopté les portefeuilles électroniques qui sont maintenant utilisés pour régler la majorité des paiements en e-commerce.

Au premier trimestre 2021, les paiements mobiles en Chine ont totalisé 74 trillions de yuans (environ 11 500 milliards de dollars américains), enregistrant ainsi une augmentation de 39,1% par rapport à la même période de l'année précédente, d'après les données d'iResearch.

En Chine, la grande majorité des consommateurs utilisent les applications mobiles Alipay ou WeChat Pay pour effectuer leurs paiements. La part du marché de ces 2 génats du paiement mobile est d'environ 95,1% à eux seuls.

La Chine constitue le plus grand marché d’e-commerce au monde. De plus, les ventes transfrontalières, représentant plus de la moitié de l’ensemble du marché Chinois de l’e-commerce, rendent ce marché impossible d’ignorer, en particulier pour les commerçants internationaux ayant déjà des clients Chinois ou voulant établir une présence sur le marché Chinois.

Quand il s’agit des achats en ligne, les internautes Chinois s’attendent déjà à être en mesure d’acheter leurs articles préférés en un seul clic. Fournir un parcours de paiement rapide et pratique pour cette clientèle exigeante est essentiel pour éviter les paniers d’achat abandonnés.

Les marques internationales peuvent donc utiliser l’e-commerce cross-border pour vendre leurs produits aux Chinois. En termes de moyens de paiement, les portefeuilles électroniques, comme Alipay, constituent une méthode de paiement à privilégier pour les entreprises en France ou en Europe pour augmenter leurs ventes transfrontalières. La popularité d’Alipay devrait augmenter dans les années à venir.

Pourquoi ouvrir un compte entreprise Alipay ?

Aujourd’hui, les services de paiement en ligne se multiplient. Le secteur de la fintech est attrayant pour les investisseurs et de nouveaux services voient le jour continuellement. Cependant, les services de paiement mobile Alipay et Wechat Pay restent les leaders du marché. Les deux plateformes possèdent un véritable avantage concurrentiel sur ses concurrents : un écosystème totalement intégré.

Outre la possibilité de réserver les taxis et hôtels, Alipay peut gérer de nombreuses tâches comme la prise de rendez-vous chez le médecin, le paiement des services publics, la vérification des informations de sécurité sociale, le paiement des taxes, la récupération de colis postaux, etc. Une fonctionnalité très pratique également est le transfert d’argent entre particuliers, cela, sans frais. Alipay peut également être utilisé pour transférer de l’argent à des amis ou des membres de famille. Alipay est utilisé pour tout faire en Chine!

Ouvrir un compte Alipay c’est:

  • Pouvoir faciliter et accélérer le processus de paiement des touristes Chinois quand ils passent dans votre boutique. C’est surtout le service de géolocalisation et le système de notifications push qui propulseront votre boutique/marque sur le devant de la scène.

  • Mais aussi pouvoir profiter d’un panel de services marketing d’Alipay. Silkpay vous aidera à mettre en place une vitrine personnalisée de vos produits et booster votre visibilité grâce aux coupons promotionnels. Parmi les services marketing d’Alipay, Alipay Lifestyle est un compte rattaché à votre vitrine Alipay et qui est une plateforme de partage de contenus au sein de l’application.

Comment ouvrir un compte entreprise Alipay ?

Pour ouvrir un compte Alipay en France, il faut faire appel à un partenaire d’Alipay dans votre pays ou les pays où vous désirez accepter les paiements via Alipay.

En ouvrant un compte Alipay avec Silkpay, vous ouvrez un seul compte Alipay qui vous permet d’encaisser vos clients dans n’importe quel pays couvert par nos services. Vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire Chinois ni d’entité en Chine. Sur notre page Alipay, nous répondons à toutes les questions à propos d’Alipay dans la rubrique FAQ.

En 2020, Alipay peut être accepté dans 110 pays au monde (Europe, US, Asie, Australie etc.). Si vous souhaitez savoir si votre entreprise peut ouvrir un compte Alipay, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Avec Silkpay, ouvrez un compte Alipay sans frais d'ouverture ni de maintenance

Silkpay est une société Fintech, partenaire d’Alipay et de WeChat Pay, les principaux e-wallets Chinois. Nous proposons des services de paiement mobile en point de vente et e-commerce en France et en Europe.

Silkpay offre également des services de marketing et de communication via les réseaux sociaux Chinois qui permettent aux marchands d'attirer et de vendre à la clientèle Chinoise. Notre très large catalogue de KOL (Key Opinion Leaders) vous permettra de choisir le ou les KOL les plus adaptés à votre activité. Grâce à nos équipes de rédacteurs expérimentés, Silkpay vous aidera également à diffuser des contenus pertinents pour votre marque.

Aujourd’hui, Silkpay a déjà équipé plusieurs grands groupes pharmaceutiques, plusieurs boutiques et restaurateurs en France mais aussi en Italie, Espagne, Londres et des dizaines d’autres pays Européens.