Alipay en France

Pourquoi adopter le service de paiement mobile pour votre entreprise ?

Après un petit coup de mou, le tourisme chinois à Paris, et plus généralement le tourisme chinois en France, devrait reprendre de belle pour l’année 2018.

Pour les commerçants, l’arrivée des consommateurs chinois représente une véritable aubaine.

Le tourisme en France a été très résilient avec une augmentation de la fréquentation de touristes chinois enregistrée au premier trimestre 2018.

Le tourisme chinois à Paris est caractérisé par la visite des lieux touristiques, mais surtout des grands centres commerciaux et magasins de luxes. Paris continue de séduire grâce à la variété d’activités que la capitale offre aux touristes chinois. Elle a récemment été sélectionnée par le média chinois Global Times comme destination touristique la plus populaire pour un voyage en famille.

En plus d’offrir aux touristes chinois un éventail d’activités touristiques, Paris propose un agenda culturel très riche. Outre la visite de musées, de galeries d’art, de monuments incontournables, Paris propose des expositions-événements, des lieux prestigieux ou insolites et une gastronomie très prisée à l’international. 

En parlant de gastronomie, le tourisme chinois à Lyon est également en pleine expansion.  Depuis la mise en place d’une stratégie marketing poussée sur les réseaux sociaux chinois, la ville est sous le feu des projecteurs. Un travail de longue haleine qui a fini par payer.

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Alipay en Europe

Sur le territoire national, le e-commerce chinois est un marché colossal. Son chiffre d’affaires s’élève à 701 milliards d’euros en 2016. Avec ce chiffre, la Chine devance les Etats-Unis qui n’ont enregistré que 319 milliards de dollars en 2015. Ce chiffre est en constante augmentation, ce qui prouve la propension des consommateurs chinois à acheter.

En voyage à l’étranger, la clientèle chinoise est très demandeuse des produits de luxe, des produits de beauté et plus récemment, des œuvres d’art.  C’est la diversité des produits et des collections, mais aussi les variations monétaires qui poussent les chinois à acheter à l’étranger, plutôt qu’en Chine continentale. De plus, le touriste chinois est hyper-connecté, de plus en plus exigeant et accorde plus d’importance à l’expérience d’achat.

L’Europe étant l’une des destinations les plus privilégiées de la clientèle chinoise, Alipay en Europe développe des partenariats pour implanter au maximum le service de paiement et apporter plus de confort aux Chinois pendant leurs voyages.

Dans les mois à venir, l’Europe devrait à nouveau connaître un nouvel afflux de touristes chinois. En effet, un boom de touristes chinois est prévu avec l’ouverture de trente nouvelles lignes aériennes entre la Chine et l’Europe.  De plus, avec le lancement de l’Année du tourisme UE-Chine par l’Union Européenne en janvier 2018, les touristes chinois devraient augmenter. Ce nouveau projet vise à accroître le nombre de visiteurs et les investissements des deux côtés.

Le e-wallet Alipay ou WechatPay comme moyen de paiement cross-border

Tous les commerces en Chine acceptent désormais le paiement par Alipay ou WeChat Pay. Même le petit marchand de rue en possède un.  Le client doit juste scanner le code QR du point de vente, qu'il s'agisse de distributeurs automatiques ou de comptoirs de caisse traditionnels avec un vendeur.  Pour un commerçant avec peu de moyens, il existe une version très simplifiée du paiement. Il suffit d’avoir simplement un morceau de papier imprimé avec le code QR que l'acheteur peut scanner.  Le paiement mobile chinois a facilité la transition chinoise d’une société de consommation traditionnelle à  une société hyper-digitalisée et cashless.

Les chinois de France utilisent beaucoup Wechat, même si les fonctionnalités ne sont pas aussi complètes qu’en Chine continentale. En Chine, l’application Alipay ou Wechat permet de réserver des taxis, des hôtels et une multitude d’autres services.

En France, elle reste une application de messagerie instantanée très appréciée des chinois de France, que ce soit des natifs ou des touristes.

Il va sans dire que lorsqu’ils arrivent dans n’importe quel pays étranger, les touristes chinois apprécient de pouvoir payer avec leur e-wallet Alipay ou Wechat.

Ouvrir un compte Alipay ou Wechat Pay

Aujourd’hui, les services de paiement en ligne se multiplient. Le secteur de la fintech est attrayant pour les investisseurs et de nouveaux services voient le jour continuellement. Cependant, les services de paiement mobile Alipay et Wechat Pay restent les leaders du marché. Les deux plateformes possèdent un véritable avantage concurrentiel sur ses concurrents : un écosystème totalement intégré.

Outre la possibilité de réserver les taxis et hôtels, Alipay et WeChat Pay peuvent gérer de nombreuses tâches comme la prise de rendez-vous chez le médecin, le paiement des services publics, la vérification des informations de sécurité sociale, le paiement des taxes, la récupération de colis postaux, etc. Une fonctionnalité très pratique également est le transfert d’argent entre particuliers, cela, sans frais. Vous pouvez donc utiliser votre wallet Alipay ou Wechat pour transférer de l’argent à vos amis ou des membres de votre famille.

Wechat est désormais plus qu’un simple outil de messagerie.

Suivant le boom du e-commerce chinois, Wechat a permis la création d’une application e-commerce native, un Wechat store. Ce store se démarque des plateformes de e-commerce traditionnelles car Wechat offre tout un panel de services de « social marketing » inexistantes sur les autres plateformes. Attirer des consommateurs chinois aujourd’hui ne se résume plus à une présence sur leurs réseaux sociaux. Il faut pouvoir se doter d’une marque internationale et positive, le plus souvent avec un produit phare. Mais il faut surtout collaborer avec des KOL, les leaders d’opinions (célébrités ou blogueurs d’influence) pour gagner en crédibilité. 

Pour communiquer en Chine, il est donc impératif de passer par ces plateformes qui centralisent les principaux utilisateurs. En moyenne, les chinois passent en moyenne 3 heures à naviguer sur les applications de réseaux sociaux.

Ouvrir un compte Alipay c’est pouvoir faciliter et accélérer le processus de paiement des touristes chinois quand ils passent dans votre boutique. C’est surtout le service de géo-localisation et le système de notifications push qui propulseront votre boutique/marque sur le devant de la scène.

Ouvrir un compte Alipay c’est aussi pouvoir profiter d’un panel de services marketing. Silkpay vous aidera à mettre en place une vitrine personnalisée de vos produits et booster votre visibilité grâce aux coupons promotionnels.  Parmi les services marketing d’Alipay, Alipay Lifestyle est un compte rattaché à votre vitrine Alipay et qui est une plateforme de partages de contenus à l’intérieur de l’application.

Pour créer un compte Wechat, la première étape passe par la création d'un compte officiel Wechat. En tant que marque, vous pourrez promouvoir du contenu, attirer des abonnés et lier votre compte à un «mini-site» hébergé dans l'application WeChat même. Cette interface vous permettra de mettre en valeur la présentation des informations relatives à l'entreprise et donner le plus de détails sur les produits et services.

D’autre part,  si en Europe, on ne jure que par Google, les consommateurs chinois utilisent Wechat comme moteur de recherche, après Baidu.

L’application Wechat en France commence à se populariser.

Outre les chinois de France, ce sont les entreprises françaises qui utilisent le plus l’application. Elles ont rapidement saisi son importance afin d’avoir accès à un bassin de de 650 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En effet, Wechat est le moyen idéal pour créer des connections professionnelles en Chine et faire du B2B.

Pour créer un compte Wechat, un particulier a juste à télécharger l’application, créer un compte lié à son numéro de mobile et le tour est joué.  Comparé à tort à des applications de messagerie comme Whatsapp, Wechat en France pour les particuliers est un portail pour converser avec ses amis, s’abonner à leurs feeds (appelés Moment sur Wechat) et permet désormais de commander des services en ligne grâce aux « mini-programmes ».  

Faire appel à Silkpay pour votre commerce

Silkpay est une société Fintech, partenaire d’Alipay et de Wechat, les principaux e-wallets chinois. Nous proposons des services de paiement mobile dans les points de vente en France et en Europe. Silkpay offre également des services de marketing et de communication via les réseaux sociaux chinois qui permettent aux marchands d'attirer et de vendre à la clientèle chinoise.

Notre très large catalogue de KOL vous permettra de choisir le ou les KOL les plus adaptés à votre activité. Grâce à nos équipes de rédacteurs expérimentés, Silkpay vous aidera à diffuser des contenus propres et pertinents pour votre marque.

Aujourd’hui, Silkpay a déjà équipé plusieurs grands groupes pharmaceutiques, plusieurs boutiques et restaurateurs en France mais aussi en Italie et en Espagne.