“ 256 000 par seconde “

256 000 par seconde, non ce n’est pas le nombre de like sur Facebook, ce n’est pas non plus le nombre de messages ou emails envoyés dans le monde entier. Il s’agit en réalité du plus grand nombre de paiements par seconde effectués sur la plateforme internet du géant du E-commerce chinois : Alibaba, le 11 novembre dernier (2018).

Cette date symbolise la fête des célibataires en Chine. Elle est devenue le plus grand festival de shopping au monde, connu notamment pour ses promotions et ses bonnes affaires inédites. Cette date symbolique a été choisi car le 11 novembre peut s’écrire : 11/11. Il n’y a donc que des 1 or le 1 symbolise dans ce cas ci le célibat. La culture chinoise étant superstitieuse vis à vis des chiffres il était important d’utiliser cette pensée collective comme outil marketing.

Singles Day 1111 Alibaba

En d’autres termes, il serait difficile de parler de la fête des célibataires sans citer Alibaba, l’entreprise à l’origine de la création de ce phénomène commercial.

Année après année, ce géant et leader incontesté sur le marché Chinois, expédie prêt de 500 millions de colis et cela uniquement en 24 heures : les 24 heures du 11 novembre, soit la journée des célibataires. Un record qui peut sembler difficile à battre et pourtant, le nombre ne cesse d’augmenter au fil des années grâce à l’internationalisation de ce phénomène. En 2018, Alipay a généré 25,3 milliards de dollars avec ses 500 millions de colis vendus en 24 heures.(1)

D’un côté, le nombre de colis expédiés est estimé d’après le magazine LSA à 812 millions(2) pour les années à venir. Cette valeur fait trembler les entreprises concurrentes car c’est une valeur qui ne s’aurait être atteinte et ce même par le deuxième géant international : Amazon - Sur les 5 jours de Black Friday 2018 : 180 millions de colis(3).

D’un autre côté, le chiffre d’affaire en milliards de dollars réalisé uniquement pendant la fête des célibataires laisse à rêver  les entreprises en Europe et notamment en France. Ceci représente un véritable exemple de la mise en place d’une démarche marketing réussie et ceux à tous les niveaux, que cela soit sur le marché Chinois ou à l’international. 

L’augmentation du pouvoir d’achat du consommateur chinois ne peut en aucun cas être l’unique raison de l’expansion de cette fête. Il est important de prendre en compte les changements dans le comportement des consommateurs Chinois. Ils sont devenus de plus en plus connectés, voir même ultra-connecté pour une très grande partie d’entre eux et notamment ceux âgés de moins de 40 ans.

2016-11-11t092202z_1580970731_d1beumeqzqaa_rtrmadp_3_alibaba-singlesday.jpg

Conférence en direct d’Alibaba lors de la journée des célibataires de l’année 2016.

En effet, lors du 11 novembre dernier, 90% des achats ont été effectué depuis un mobile, ce qui place la Chine(4) dans les premiers rangs de la consommation par mobile. Le paiement mobile est devenu le moyen de paiement préféré des consommateurs Chinois. La facilité d’utilisation, la flexibilité et la diversité de ces méthodes de paiement permet d'accroître leurs efficacité et par conséquent la satisfaction des consommateurs Chinois. 

En Chine, les consommateurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs moyens de paiements (Alipay, WeChat pay...) mais pour l’heure, Alipay reste le moyen le plus utilisé en Chine en cumulant 50% des transactions e-commerce générées à lui seul. Le nombre de transactions effectuées par Alipay s’élève à 175 millions par jour en 2016, le géant compte aujourd’hui environ 320 millions utilisateurs actifs par jour(5).

En France, ces moyens de paiement chinois commencent progressivement à pénétrer le marché, mais cela reste encore limité à quelques entreprises. En sachant que le nombre de touristes Chinois en France est en forte croissance(6) et que la France constitue l’une des destinations les plus visitées et appréciées des touristes chinois. L’intégration d’ Alipay et WeChat Pay sera sans aucun doute La stratégie gagnante à adopter pour les entreprises en France et en Europe.

Ces moyens de paiement offrent une réelle opportunité de business en permettant notamment aux commerçants et retailers d’améliorer leur image de marque, en la rendant plus séduisante auprès du consommateur Chinois.

Pour atteindre pleinement ses consommateurs, il est important de les écouter et de leurs présenter les bons canaux d’échange. Cela vaut aussi bien pour la communication que pour le paiement ; l’un ne va pas sans l’autre.


rédigé par : AKAABOUNE Salma