WeChat Pay en France

Pourquoi adopter le service de paiement mobile pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, les services de paiement en ligne se multiplient. Le secteur de la fintech est attrayant pour les investisseurs et de nouveaux services voient le jour continuellement.

Cependant, les services de paiement mobile chinois à savoir Alipay et WeChat Pay dominent le marché. Les deux plateformes possèdent un véritable avantage concurrentiel sur ses concurrents : un écosystème totalement intégré.

Pour les commerçants, l’arrivée des consommateurs chinois représente une véritable aubaine. Le tourisme en France a été très résilient avec une augmentation de la fréquentation de touristes chinois enregistrée en 2018.

Le tourisme chinois à Paris est caractérisé par la visite des lieux touristiques, mais surtout des grands centres commerciaux et magasins de luxes. Paris continue de séduire grâce à la variété d’activités que la capitale offre aux touristes chinois. Elle a récemment été sélectionnée par le média chinois Global Times comme destination touristique la plus populaire pour un voyage en famille.

En plus d’offrir aux touristes chinois un éventail d’activités touristiques, Paris propose un agenda culturel très riche. Outre la visite de musées, de galeries d’art, de monuments incontournables, Paris propose des expositions-événements, des lieux prestigieux ou insolites et une gastronomie très prisée à l’international.

WeChat en Europe

L’Europe étant l’une des destinations les plus privilégiées de la clientèle chinoise, WeChat en Europe développe des partenariats pour implanter au maximum son service de paiement mobile, à savoir WeChat pay et apporter plus de confort aux Chinois pendant leurs voyages.

En voyage à l’étranger, la clientèle chinoise est très demandeuse des produits de luxe, des produits de beauté et plus récemment, des œuvres d’art.  C’est la diversité des produits et des collections, mais aussi les variations monétaires qui poussent les chinois à acheter à l’étranger, plutôt qu’en Chine continentale. De plus, le touriste chinois est hyper-connecté, de plus en plus exigeant et accorde plus d’importance à l’expérience d’achat.

evening-exhibition-france-2363.jpg

Le E-wallet WeChat Pay comme moyen de paiement cross-borderborder

Tous les commerces en Chine acceptent désormais le paiement par WeChat Pay. Même le petit marchand de rue possède un compte WeChat.  Le client doit juste scanner le code QR du point de vente, qu'il s'agisse de distributeurs automatiques ou de comptoirs de caisse traditionnels avec un vendeur.  Pour un commerçant avec peu de moyens, il existe une version très simplifiée du paiement. Il suffit d’avoir simplement un morceau de papier imprimé avec le code QR que l'acheteur peut scanner.  Le paiement mobile chinois a facilité la transition d’une société de consommation traditionnelle à  une société hyper-digitalisée.

WechatPay.png

Les chinois de France utilisent beaucoup WeChat, même si les fonctionnalités ne sont pas aussi complètes qu’en Chine continentale. En Chine, l’application Alipay ou WeChat permet de réserver des taxis, des hôtels et une multitude d’autres services.

WeChat reste une application de messagerie instantanée très appréciée les chinois de France, que ce soit des natifs ou simplement des touristes. Il va sans dire que lorsqu’ils arrivent dans n’importe quel pays étranger, les touristes chinois apprécient de pouvoir payer avec leur e-wallet Alipay ou WeChat.

Comment profiter de WeChat ?

Une fonctionnalité très pratique sur WeChat est le transfert d’argent entre particuliers, cela, sans frais. Vous pouvez donc utiliser votre e-wallet WeChat Pay pour transférer de l’argent à vos amis ou des membres de votre famille.

WeChat est désormais plus qu’un simple outil de messagerie. Suivant le boom du e-commerce chinois, WeChat a permis la création d’une application e-commerce native, un WeChat store. Ce store se démarque des plateformes de e-commerce traditionnelles car WeChat offre tout un panel de services de « social marketing » inexistantes sur les autres plateformes. Attirer des consommateurs chinois aujourd’hui ne se résume plus à une présence sur leurs réseaux sociaux. Il faut pouvoir se doter d’une marque internationale et positive, le plus souvent avec un produit phare. Mais il faut surtout collaborer avec des KOL, les leaders d’opinions (célébrités ou blogueurs d’influence) pour gagner en crédibilité.

Pour communiquer avec les consommateurs chinois, il est donc impératif de passer sur une plateforme telle que WeChat qui contient un grand nombre d’utilisateurs. En moyenne, les chinois passent en moyenne 3 heures à naviguer sur les applications de réseaux sociaux.

american-casual-cellphone-1262971.jpg

Ouvrir un compte WeChat c’est pouvoir faciliter et accélérer le processus de paiement des touristes chinois quand ils passent dans votre boutique, et de profiter d’un panel de service marketing.

D’autre part, si en Europe, on ne jure que par Google, les consommateurs chinois utilisent WeChat comme moteur de recherche, après Baidu.

L’application WeChat en France commence à se populariser. Outre les chinois de France, ce sont les entreprises françaises qui utilisent le plus l’application. Elles ont rapidement saisi son importance afin d’avoir accès à un bassin de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. En effet, WeChat est le moyen idéal pour créer des connections professionnelles en Chine et faire du B2B.

Pour créer un compte WeChat, un particulier a juste à télécharger l’application, créer un compte lié à son numéro de mobile et le tour est joué.  Comparé à tort à des applications de messagerie comme WhatsApp, WeChat en France pour les particuliers est un portail pour converser avec ses amis, s’abonner à leurs feeds (appelés Moments sur WeChat) et permet désormais de commander des services en ligne grâce aux « mini-programmes ». 

Faire appel à Silkpay pour votre commerce

 Silkpay est une société Fintech, partenaire d’Alipay et de WeChat, les principaux e-wallets chinois. Nous proposons des services de paiement mobile dans les points de vente en France et en Europe. Silkpay offre également des services de marketing et de communication via les réseaux sociaux chinois qui permettent aux marchands d'attirer et de vendre à la clientèle chinoise.

Notre très large catalogue de KOL vous permettra de choisir le ou les KOL les plus adaptés à votre activité. Grâce à nos équipes de rédacteurs expérimentés, Silkpay vous aidera à diffuser des contenus propres et pertinents pour votre marque.

Silkpay vous aidera à mettre en place une vitrine personnalisée de vos produits et ainsi booster votre visibilité sur le réseau social le plus utilisé en Chine. Pour créer un compte WeChat, la première étape passe par la création d'un compte officiel WeChat. En tant que marque, vous pourrez promouvoir du contenu, attirer des abonnés et lier votre compte à un «mini-site» hébergé dans l'application WeChat même. Cette interface vous permettra de mettre en valeur la présentation des informations relatives à l'entreprise et donner le plus de détails sur les produits et services.

Silkpay France