Alipay pour les nuls

 

Solution de paiement mobile lancée en Chine en 2004 par le géant du e-commerce Alibaba, Alipay a aujourd’hui la plus grande part de marché en Chine avec plus de 520 millions d’utilisateurs.

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Un touriste chinois dépense en moyenne 3400 euros en France. Pour les commerçants, Alipay représente non seulement une opportunité d’attirer ces consommateurs, mais également une possibilité de développer leur commerce à l’international à travers la plateforme en ligne. Bien plus qu’un simple moyen de paiement, Alipay est vite devenu une incroyable vitrine pour le rayonnement des marques dans le monde. Implanter ce moyen de paiement mobile, c’est s’ouvrir les portes d’un marché gigantesque de plus d’un demi milliard de personnes.

Pour développer votre commerce vers la clientèle chinoise, il est impératif de comprendre les infrastructures et plateformes chinoises qui sont adaptées à ce marché. Ces mêmes plateformes vous permettront de bénéficier d’un avantage considérable par rapport aux marques absentes sur ces dernières.

La Chine est leader mondial dans les applications de paiements numériques

Les chinois sont les champions incontestés de la consommation par paiement en ligne. 60 % des consommateurs du pays ont utilisé une application de paiement mobile : soit Alipay, soit WeChat Pay, son plus grand concurrent appartenant au groupe Tencent détenant WeChat, une “super-application” qui a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs.

La frénétique et moderne Chine d’aujourd’hui ne jure plus que par le confort, la facilité d’usage et la rapidité. Cette tendance, conjuguée d’une révolution digitale nationale, et l’accroissement de smartphones bon marché, ont contribué au développement d’applications telles qu’Alipay.

Comment ça marche

L’application est liée avec le compte bancaire de l’utilisateur. Que ce soit le transfert d’argent entre particuliers, le paiement dans des commerces, l’accès à des services administratif en tout genre (impôts, factures, assurance, la poste, etc) ou encore miser sur la bourse, ou réserver chez le médecin, l’utilisateur d’Alipay a tout à portée de main et sur une seule application. Alipay est devenue partie intégrante dans l’environnement digital. Les commerçants mettent à disposition des clients un simple QR code que le client scanne pour régler de manière fluide et rapide ses achats.

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Alipay, leader du marché

Alipay, en tête des paiements mobiles en Chine, relègue Apple Pay ou WeChat Pay au rang de seconds. En partie car le moyen de paiement est sur une application à part entière, ce qui lui permet d’être utilisable sur diverses autres plateformes, mais surtout car Alipay est plus adapté aux besoins locaux avec des services propres intégrés dans l’application. Cette meilleure compréhension du marché chinois confère à Alipay un atout de taille comparé à des solutions de paiement telles que Apple Pay qui ne prend pas en compte ces spécificités chinoises. Alipay est perçu par la population chinoise comme le service de paiement le plus professionnel. Il en résulte que cette application est désormais utilisée par près d’un tiers de la population.

Alipay, bâti pour réussir

Créé par le géant du e-commerce Alibaba, l’application était destinée au succès dès  son lancement. Après avoir créé le plus grand site de e-commerce du monde avec Alibaba, le géant chinois a fait connaître son moyen de paiement en le liant à sa plateforme de vente en ligne. Jack Ma, fondateur d’Alibaba a vu en Alipay une opportunité de croissance. Tous les jours, la plateforme génère des millions de visites, c’est pourquoi, bien au delà, d’une simple solution de paiement, le service est devenu une véritable vitrine pour les commerces (avec notamment les vitrines Alipay). Les consommateurs chinois consultent également l’application pour se mettre au courant des dernières tendances. Les marques référencées dessus s’offrent immédiatement une visibilité importante.

 

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Alipay, facilitateur de commerce cross-border

Le groupe Alibaba détient aussi le record de la plus forte entrée en bourse de New York de tous les temps. Grâce à cette renommée mondiale dont Alipay a largement bénéficié, ce moyen de paiement est aujourd’hui le plus grand facilitateur de commerce cross-border à travers le globe.

Opérant avec plus de 65 institutions financières dont Visa et Mastercard, Alipay fournit des services de paiement pour les plateformes de shopping d’Alibaba, Taobao et Tmall, ainsi que plus de 460 000 commerces chinois. A l’international, les marchands européens utilisent de plus en plus Alipay pour vendre directement à leur clientèle en Chine, tirant avantage des infrastructures de vente déjà établies qu’elles offrent. En plus de cela, Alipay présente un autre intérêt non négligeable, le service de paiement propose des transactions dans 16 devises étrangères différentes. Cela représente une aubaine pour Alipay qui accède maintenant à un nombre grandissant de touristes internationaux en Chine.

Alipay et le phénomène mobile

D’après Statista en 2017, le nombre d’utilisateurs de smartphones en Chine était estimé à près de 600 millions de personnes. C’est le plus grand nombre d’utilisateurs au monde.

71% des transactions effectuées sur Alipay en 2016 l’ont été sur mobile (pour 65% en 2015). L’acquisition de smartphones en Chine a été sans précédent avec des marques abordables et qualitatives telles que Xiaomei, ou Vivo. Cette rapide évolution  a notamment favorisé l’expansion de WeChat et Alipay, qui sont aujourd’hui des mastodontes du digital mobile.

La règle la plus importante à retenir dans tout projet pour s’implanter en Chine ou atteindre une clientèle chinoise est de prendre en compte les applications chinoises. Ces dernières ne doivent pas être minorisées, mais pensées en priorité.

Alipay et le tourisme international

Avec une classe moyenne grandissante et avide de voyages, le tourisme international bat son plein chez les Chinois. Les touristes chinois représentent un juteux marché de 133 millions de voyageurs. Alipay capitalise dessus en mettant à disposition le système à l’étranger notamment dans les aéroports, les grands centres commerciaux ou encore dans les restaurants les plus luxueux du monde. Le tout pour attirer les touristes chinois les plus dépensiers d’entre eux. Pour illustration, la plus grande dépense jamais effectuée hors Chine, via l’application Alipay est un achat de 38 900 dollars aux Etats-Unis.

Les 10 destinations favorites hors Chine où Alipay est utilisé pour le shopping sont les suivantes : Corée du Sud, Hong Kong, Thaïlande, Macao, Taiwan, Japon, Australie, Singapour, Nouvelle-Zélande, Allemagne.

Pour conclure, Alipay offre de grandes opportunités pour le commerce cross border, le tourisme international, ainsi que pour la fidélisation client avec le développement d’une relation sur le digital.

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