8 faits insolites sur Alipay

 

Alipay est l’une des plus grandes plateformes de paiement mobile au monde. Elle comptabilise à elle seule aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs, et constitue le e-wallet préféré des chinois.

Petit tour d’horizon des 8 faits insolites que vous ignorez sur ce mastodonte du paiement

La région dans laquelle Alipay est le plus utilisé sur mobile au monde : Le Tibet. En effet, cette province de Chine se hisse pour la 5ème année consécutive à la première place des utilisations mobile d’Alipay au monde.

photo-1486065573442-33f24b484276.jpg

En 2015, durant la Journée des célibataires, 光棍节 (Guang Gun Jie) dédié à tous les célibataires du pays, Alipay a généré plus de 11,6 milliards d’euros en ligne. À titre de comparaison, en France, la Saint-Valentin pèse 10,5 milliards d’euros en comprenant les dépenses en ligne et hors ligne.

sharon-mccutcheon-521259-unsplash.jpg

Durant les débuts d’Alipay, les employés cachaient leur origine chinoise lorsqu’ils devaient envoyer des emails à leurs potentiels clients américains.

Un commerçant du Shandong partage le même nom en chinois que le célèbre service de paiement mobile. Ce petit commerçant de 56 ans se nomme 支付宝, soit Alipay en sinogramme. Il fit sensation sur internet après avoir posté une vidéo sur Weibo, le réseau social de micro-blogging chinois.

Si Alipay était un pays et ses 520 millions d’utilisateurs des habitants, il serait plus peuplé que l’Union Européenne et ses 511 millions de citoyens.

Malgré son succès, Jack Ma, fondateur d’Alipay, affirme qu’il a très peu de connaissances technologiques. Il n’utilise son ordinateur que pour surfer sur le web et envoyer des mails.

 Source : Bloomberg

Source : Bloomberg

L’entreprise de paiement mobile organise pour ses employés des Mass wedding réunissant à chaque fois plusieurs centaines d’employés. Le dernier en date a réuni 102 couples de futurs mariés et s’est déroulé à Hangzhou au siège de l’entreprise. La cérémonie est officiée par Ma sous une foule déchaînée acclamant le patron d’Alipay.

Autre fait sur la culture d’entreprise du géant, les employés d’Alipay s’autonoment. Pour exemple, le COO Daniel Zhang, se surnomme “Old Xiao”, que l’on pourrait traduire par “Le sage”. Durant les débuts d’Alipay, tous les surnoms étaient basés sur des personnages de romans chinois d’arts martiaux,genre romanesque que Ma affectionne particulièrement. Au fur et à mesure de l’expansion de la société, ils ont vite été à court de personnages et ont donc ouvert le champs des possibles à d’autres personnages de genres romanesques différents.

 

 
Silkpay France